Informations

HelpIles du Cap-Vert, synonyme de dépaysement garanti, découverte d’îles encore préservées.
Situées à l’ouest des côtés sénégalaises, en plein océan Atlantique, ces îles d’origine volcanique, balayées par le vent et au climat ensoleillé toute l’année, possèdent des paysages mer bleu turquoise et avec d’immenses plages superbes ou imposantes montagnes rivalisent avec beauté. Un cadre des plus recherché pour un séjour empreint de sérénité. Un conseil, afin de bien préparer votre départ, n’hésitez pas à prendre contact avec l’ambassade de France au Cap-Vert ou à l’ambassade du Cap-Vert en France. Cliquez ici!!
Santo Antao Ilha das Maravilhas, notre ami Alziro FORTES vous apporte beaucoup d’idées pratiques à la vie de Santo Antao. »Cliquez ici » https://www.facebook.com/groups/761227894038467/media
L’avion est le moyen le plus utilisé. Des compagnies aériennes proposent le transport direct depuis l’Afrique, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Les aéroports l’Ila de Sal, Santiago, São Vicente et Boa Vista, accueille des passagers du monde entier. L’arrivée au pays par transport maritime est également possible, et il existe des ports dans toutes les îles. La communication entre les îles est faite aussi bien par des liaisons maritimes qu’aériennes, étant donné que chaque îles possèdent son propre aéroport.
Pour le Cap-Vert, Il faut présenter un passeport valide au moins 6 mois après le retour. Depuis le 1er janvier 2019, les Français et les citoyens de l’Union européenne et de la Suisse sont exemptés de visa pour des séjours jusqu’à 1 mois.
Pré-enregistrement obligatoire, Depuis le 1er janvier 2019, les voyageurs étrangers doivent, quelques jours avant leur départ, s’enregistrer sur un site officiel gouvernemental. Il est conseillé de procéder à ce pré-enregistrement, 5 jours avant le voyage.
Il faut saisir les données de son passeport, des infos sur le séjour (dates de séjour) et les vols, et le lieu d’hébergement au Cap-Vert.
Compter environ 20 minutes pour effectuer ce pré-enregistrement.
Sur ce même site gouvernemental, on peut aussi en profiter pour régler la nouvelle taxe de sécurité aéroportuaire (TSA, voir plus bas).
Visa pour un séjour de plus d’un mois
Pour un séjour de plus d’un mois, le visa est obligatoire. Il s’achète auprès du consulat.
Il faut présenter :
• un formulaire de demande de visa rempli ;
• la photocopie du passeport valide au moins 6 mois après la fin du séjour, et comportant 2 pages entièrement libres (pages face à face) ;
• 2 photos d’identité en couleurs de format 4,5 x 3,5 cm (photos scannées refusées), trombones au formulaire ;
• 2 enveloppes prétimbrées, 1 enveloppe « lettre suivie », et 1 enveloppe affranchie pour 20 grammes et vierge ;
• la copie du billet d’avion, ou une attestation de voyage aller-retour ;
• le règlement du visa en chèque bancaire.
Le visa doit être utilisé (pour l’entrée et la sortie du Cap-Vert) dans une durée de 6 mois à compter de sa date de délivrance.
Taxe de sécurité aéroportuaire
Par ailleurs, une taxe de sécurité aéroportuaire (TSA) est appliquée : 150 escudos Cap-Verdiens (environ 1,40 €) pour les vols domestiques, 3 400 escudos Cap-Verdiens (environ 31 €) pour les vols internationaux.
Cette taxe peut être réglée au moment du pré-enregistrement, obligatoire pour tous les voyageurs étrangers, à effectuer sur le site officiel gouvernemental (voir plus haut). Elle peut aussi être acquittée à l’arrivée dans l’un des 4 aéroports internationaux de l’archipel (mais jamais pour les enfants de moins de 2 ans).
Visa à l’arrivée
Il est parfois possible d’obtenir un visa à l’arrivée. Officiellement, le visa à l’arrivée ne peut être délivré qu’aux voyageurs ne disposant pas d’ambassade dans leur pays de résidence. Dans les faits, l’apposition du visa à l’arrivée est accordée pour des voyageurs quel que soit leur pays de résidence.
ATTENTION: il s’agit là d’une tolérance, et l’obtention du visa avant le départ reste fortement conseillé pour éviter les déconvenues.
Vaccins, Aucun vaccin n’est obligatoire spécifiquement pour le Cap-Vert. En revanche, celui contre la fièvre jaune est indispensable pour les voyageurs transitant par Dakar, ce vaccin étant obligatoire au Sénégal. Si vous venez de Dakar et même si vous y avez transité, vous devez ainsi présenter un carnet international de vaccinations.
Il est bien entendu conseillé d’être à jour pour ses vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, coqueluche, polio (DTCP), et hépatite B. Les vaccinations contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde sont également recommandées, éventuellement celles contre la rage et les méningites à méningocoque A et C.
Assurances voyage, Le personnel et les missions de l’ambassade de France au Cap-Vert ayant été réduits, les Français sont invités à s’assurer qu’ils disposent de moyens nécessaires en cas de pépin grave : contrats d’assurance, moyens financiers pour prendre en charge d’éventuels frais médicaux, assurance rapatriement…
Cette assurance est à souscrire avant le départ.
Contacts utiles
En France,
– Ambassade du Cap-Vert (assurant des fonctions consulaires) : 3, rue de Rigny, 75008 Paris. Métro : Saint-Augustin. Tél. : 01-42-12-73-50. Courriel : ambassade-cap-vert@wanadoo.fr. Ouvert le lundi, le mardi, le mercredi et le vendredi de 9h à 15h.
– Consulat du Cap-Vert à Marseille : 7, rue Félix-Éboué, 13002 Marseille. Tél. : 04-91-91-81-94. Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h30.
– Consulat honoraire du Cap-Vert à Nice : 3, rue Gioffredo, 06000 Nice. Tél. : 04-93-80-84-88. Ouvert le mardi et le samedi matin sans rendez-vous, et le lundi, le mercredi et le vendredi avec rendez-vous.
En Belgique
– Ambassade et consulat du Cap-Vert : 29, avenue Jeanne, 1050 Bruxelles. Tél. : 02- 643-62-70. Courriel : emb.caboverde@skynet.be.
En Suisse,
– Ambassade du Cap-Vert (assurant des fonctions consulaires) : 47, avenue Blanc, 1202 Genève. Tél. : 022-731-33-36 (section consulaire) ou 37. Courriel : cap.vert@bluewin.ch et cap.vert.consulat@bluewin.ch (section consulaire).
– Consulat du Cap-Vert : Rümelinsplatz 14, 4001 Bâle. Tél. : 061-269-80-95. Courriel : info@kapverde-konsulat.ch
Au Canada,
– S’adresser à l’ambassade du Cap-Vert à Washington : 3415 Massachusetts Avenue N.W., Washington, D.C., District of Columbia, 20007. Tél. : (202) 965-6820. Courriel : embassy@caboverdeus.net.

Pour entrer dans l’archipel, le touriste doit posséder un passeport et un visa émis par le Consulat du Cap-Vert de son pays d’origine (mais il peut également acquérir son visa dès son arrivée au Cap Vert). Les groupes organisés de touristes sont exemptés de visas lorsqu’ils préviennent une agence de voyages locale de leur visite. L’entrée d’animaux de compagnie, de plantes, d’armes ou de véhicules d’importation temporaire est soumise à une législation. Les déplacements des bateaux de plaisance sont contrôlés par les capitaineries des ports.

© 2024: Rev'Soleil | Travel Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress